Je me suis formé à Nancy, pendant trois ans, entre 1996 et 1999, à la Relaxation Active, dans une école sérieuse. J'ai obtenu le grade de relaxologue puis de praticien-relaxologue. Par la suite j'ai pratiqué la guidance de nombreux groupes dans des MJC, des Centres thérapeutiques ainsi que des suivis individuels. Installé à Pau, j'ai décidé de reprendre cette précieuse activité qui assure un heureux équilibre entre le corps, la psyché et le mental. De la sorte l'idée peut s'incarner dans un vécu existentiel, en abolissant la frontière fort conventionnelle et dangereuse qui sépare ordinairement la pensée de la pratique.

La méthode BIOSYNERGETIQUE combine fort harmonieusement les exercices physiques (étirements, postures souples et aisées) avec la respiration consciente pour préparer le corps à la détente musculaire, tissullaire et mentale, préalable indispensable à toute relaxation au sol, ou assise. La guidance du relaxologue se fait dans le respect absolu des personnes, de leurs opinions, motivations et choix de vie. Aucune idéologie, aucun parti pris ne vient fausser la démarche. L'objectif est de favoriser les conditions du mieux-être. Rien de plus et rien de moins. L'apprentisage des techniques se fait dans la liberté. Mais la technique n'est qu'un moyen au service de la santé physique et psychique.

 Je suis convaincu qu'il est beaucoup de personnes qui n'ont pas encore trouvé de méthode psychophysique adaptée à leur âge, à leurs problèmes de tensions corporelles et autres, qui désirent pratiquer une technique non contraignante, souple et variée. Notamment des personnes qui souffrent au travail, ou qui souhaitent pratiquer en douceur et profondeur, sans malmener le corps. La relaxation est indiquée aussi pour des problèmes de stress, d'anxiété ou d'insomnie. Mais le corps sain a lui aussi besoin d'entretenir son tonus et sa vitalité, dans un esprit d"hygiène et de prévention.

Si vous êtes intéressé contactez-moi.