Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHILOTHERA :  PHILOTHERAPIE et RELAXATION
Archives
8 mai 2012

De la RESPIRATION CONSCIENTE : les quatre temps du respir

A y porter notre attention, nous remarquons que la respiration se déroule en quatre temps:

Inspir : l'air pénètre dans nos poumons et cette poussée légère entraîne un gonflement sensible de la zone ventrale, et une ouverture des côtes flottantes. Cela peut se vérifier en plaçant les mains sur la bas des côtes, ou sur le ventre.

Un temps, très court en général, de poumon plein

Expir : retour des côtes flottantes à la position initiale, dégonflement du ventre.

Un temps, court lui aussi, à poumon vide.

Cette activité se fait le plus souvent en pleine inconscience : cela respire tout seul selon le rythme de la vie. Dans les périodes de stress la respiration est hachée, rapide, superficielle, au niveau scapulaire. Dans la relaxation elle se régularise, se fait calme et profonde. On peut alors observer tranquillement le rythme, prendre le soin de bien départager les quatre temps : souvent la personne résiste à sentir les deux temps de poumon plein et de poumon vide. Elle s'empresse d'inspirer et d'expirer, comme si les temps de repos étaient un danger pour elle. Mais c'est le rôle du relaxologue de l'amener tout doucement à détendre les tensions, de s'accorder le temps du respir et du repos. Rien ne presse. Prenons le temps de vivre l'instant présent.

Certains exercices spécifiques facilitent la détente respiratoire et aménagent la conscience des quatre temps : respirations debout, mouvements amples des bras, avec d'innombrablers variantes. On peut associer aussi les quatre temps aux quatre saisons:

inspir : printemps :

poumon plein : été

expir : automne

poumon vide : hiver.

Cette visualisation n'est pas nécessaire et  peut gêner la concentration, du moins au début de la pratique. Pour des gens déjà avancés elle apporte un surcroît de sensations. On entre alors dans le grand rythme cosmique, en se situant consciemment dans le tout. C'est ce qui fait, remarquons-le, la grande efficacité de la respiration selon l'esprit du Chi Gong : alternance du Yin et du Yang, unité du Tao.

Dans la relaxation au sol on peut se servir avec profit des quatre temps, les deux mains placées sur le ventre pour observer le mouvement naturel des côtes flottantes et du ventre. Bientôt le mouvement se fait régulier, très doux, de plus en plus aisé et souple. La personne se dégage alors d'une attitude de direction intentionnelle pour se laisser porter sans effort ni tension. On peut estimer alors que la relaxation commence effectivement et conduit vers la détente musculaire.

Par la suite on poura y adjoindre une visualisation, par exemple le mouvement de l'eau à la surface de la mer, le va et vient régulier de la vague, dans une grande douceur, un laisser-faire et laisser-être sans tension.

La conscience de la respiration à quatre temps accompagnera par la suite la plupart des positions et mouvements, sauf indication contraire et justifiée.

Cette conscience simple et attentive deviendra bientôt, au fil de la pratique, une manière d'être, un habitus habituel. Par exemple en se promenant dans un parc on pourra placer intentionnellement son attention sur la respiration ventrale, quelque temps, puis laisser faire le mouvement naturel. ne pas se crisper sur l'intention, mais revenir souplement. Avec le temps cela se fera sans effort. Les bénéfices en sont tout à fait remarquables, pour le moral, et la santé.

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
PHILOTHERA : PHILOTHERAPIE et RELAXATION
Publicité